TRADITION LAKOTA
« À la suite d’une jeunesse très mouvementée, après une vie de 30 années de technologies diverses, de recherches,
d’innovations, de travail commercial, de vie professionnelle bien remplie et vécue
dans la joie malgré toutes sortes d’embuches et difficultés et peu de famille, peu de
réflexion, peu de spiritualité, j’ai laissé émerger mes années d’enfance pendant
lesquelles je m’étais imprégné de savoir sur les peuples premiers, les plantes, les
arts, ….
Mon chemin a croisé successivement celui des Amérindiens : Lakota, Innu, Navajo,
Apaches, Shipibo… qui m’ont enseigné une partie de leurs savoirs et qui m’ont invité
à partager et pratiquer leurs rites aussi en France et aux Amériques.
Feu Chief Phil Crazy Bull, Lakota Sicangu, Homme médecine (wicasa wakan),
Heyoka, Homme simple (ikce wicasa), Danseur du Soleil (wiwang wacipi wakan), est
celui dont les enseignements me guident plus particulièrement à vivre cette
spiritualité dans le respect de sa tradition. Il m’a accompagné avec toute sa
puissance dans l’apprentissage et la pratique des rituels sacrés de l’Inipi (hutte de
sudation), de la Hanbleca (Quête de Vision), et de la Wiwang Wacipi Wakan (la
Danse du Soleil).
L’enseignement du Néochamanisme essentiel de feu Claude Poncelet et de Noëlle
Poncelet, eux-mêmes formés en partie par Michael Harner (Foundation for Shamanic
Studies), que j’ai suivi pendant une douzaine d’années, structure mon savoir des
méthodes chamaniques essentielles autour du globe.
L’apprentissage et la pratique de la Fasciapulsologie auprès de feu Christian Carini
depuis 15 ans ont donné un sens à mes mains.
Toutes les expériences faites à travers ces différentes pratiques ont forgé ma
personnalité et sont les piliers de ma vie au présent.
Le rituel de la hutte de sudation du peuple Lakota s’appelle ‘INIPI’.
Chaque participant s’engage à respecter les règles du rituel. C’est une cérémonie
traditionnelle de purification du corps et de l’esprit qui nous aide à pouvoir mener une
vie meilleure, et à rétablir autant que faire se peut, l’équilibre entre les éléments de
notre dualité. Participer à une telle cérémonie est un acte sacré.
Chanter est une bonne médecine !
Les chants sacrés font partie intégrante et sont essentiels au rituel. L’apprentissage
ensemble des chants Lakota permet à chacun d’appréhender l’esprit de ces chants
sous leurs différents aspects, d’accompagner ses propres prières et ainsi de
participer pleinement à l’Inipi pour sa propre santé physique et spirituelle et celle
des autres.
La pratique des chants et les huttes de sudation sont animées dans la tradition
Lakota par Siegfried Haehne.
Aujourd’hui je suis à même de vous proposer :
Soins chamaniques et transmission des enseignements chamaniques reçu – soins
en fasciapulsologie – différents ateliers de travaux manuels, dont fabrication de
tambours – pratique des rituels de l’Inipi (hutte de sudation) et Hanbleca (quête de
vision) dans la tradition Lakota sur le chemin d’Oncle Phil Crazy Bull et
accompagnement spirituel. »
Siegfried Haehne
LE PROGRAMME
Le vendredi 14
Isabelle et Siegfried animent les 3 jours ensemble
-9h :
-présentations au nouveau groupe
-introduction historique du peuple Lakota et de leur environnement
-la structure actuelle dans les réserves
-10h30 : pause
Les bases de la tradition Lakota :
-le temps
-les saisons
-Les astres
-les cérémonies (canunpa -inipi- hanbleca- wiwangwacipi wakan- )
-la transmission
12h repas
13h30 :
-la langue
-les chants
15h : pause
15h30 :
-le tambour (et les autres regalia….objets sacrés)
-les chants exercices (textes)
18h : repas
Soirée en cercle : on parle ensemble, 22h : ‘curfew’
Le samedi 15
9h : débriefing de la veille et questions/réponses
10h : répétition des chants
11h : confection de sachets de ‘prière’
12h : repas
13h30 : INIPI dans le détail
14h30 : autour de la hutte et allumage du feu
16h30 : rituel de l’INIPI
19h-22h : repas et soirée ‘Indian time’
Le dimanche 16
9h : débriefing
11h : questions / réponses
12h : repas
Retour après le repas