DESCRIPTION
La dimension de l’identité genrée est re-questionnée par les abus du patriarcat et les revendications à la non binarité.
Dès sa création la gestalt-thérapie a mis en avant la singularité de l’individu plutôt que son appartenance à un genre.
S’interroger sur qu’est-ce qu’un homme, qui a fait de moi un homme, qu’est-ce qui fait de moi un homme, nous paraît d’autant plus d’actualité que « le mythe de la virilité est un piège pour les deux sexes » soutient Olivia Gazalé.
Ce stage propose d’aborder et d’expérimenter, entre hommes, les facettes et nouvelles opportunités de nos masculinités.
Un stage pour explorer qu’on devient homme à la faveur de sa vie et qu’il y a une multiplicité de façons de l’être. Ce sera l’occasion de savourer une expérience de groupe d’hommes, sans les enjeux que la présence de l’autre sexe pourrait induire. Un travail sur nos sexualités est également prévu au cours du stage.
OBJECTIFS
- Évoquer les souvenirs, défis, “cap ou pas cap?”, émois amoureux, succès personnels mais aussi défaites, déceptions, peurs, désirs profonds etc.
- Explorer son propre rapport à l’identité de genre
- Identifier les introjects normatifs et sociaux et déterminer ceux que l’on souhaite abandonner et ceux que l’on choisit d’assimiler
- Évoquer les manières d’être un homme, un frère, un père, un mari, un amant, au-delà des injonctions sociétales et familiales
- Développer la confiance en sa propre forme et incarnation de son identité singulière masculine
PUBLIC VISÉ
- hommes uniquement
- les stagiaires de 1er cycle qui candidatent au second cycle et les étudiants de 2e et 3e cycle qui souhaitent approfondir l’identité de genre et l’accompagnement des hommes autour de ces questions dans la relation d’aide
- personne souhaitant explorer et mieux appréhender le travail sur l’identité de genre et l’accompagnement des hommes autour de ces questions : coachs, psychologues, professionnels du conseil, de la relation d’aide, de l’enseignement, du social…
|