De beaux moments dans nos bois

Les actualités de Mikinac

C’est à la découverte d’autres façons de percevoir l’homme dans son milieu que nous avons partagé ensembles un séjour sous le signe de “l’ensauvagement.

Les guides de notre parcours un peu singulier furent tout d’abord les savoirs ancestraux et universels dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui ont toujours permis aux humains de vivre simplement, en réciprocité avec leur environnement.

Lors de ce stage d’immersion sauvage en compagnie de Kim Pasche, nous avons eu la joie d’inaugurer notre nouveau lieu Etang Paris en Sologne.  Notre petite tribu a été entourée par une forêt sauvage de chênes, résineux, bouleaux, châtaigniers et épines noires et 2 magnifiques étangs naturels parsemés de joncs et de roseaux qui nous ont reliés en permanence à l’élément de l’eau.

Un séjour de découverte, de vivre ensemble et de transmission de savoirs faire ancestraux tel que l’art du feu ancestral. En l’occurence, nous avons expérimenté que savoir faire naître le feu est un exercice des plus magiques. Dès la première flamme, nous sommes en lien à nos ancêtres et partageons avec eux un sentiment de liberté et de sécurité.

 Ainsi, une multitude de gestes premiers furent explorés: allumage du feu par friction ou par percussion, collecte de fibres et confection de cordes et de filets de portage, pêche, abris, nœuds, fumage et conservation de la viande de gibier.
L’apprentissage de ces gestes nous a rramèné peu à peu vers une connaissance et une sagesse millénaire directement issue du lien entre nos ancêtres et les forces de la nature.

 

Voici un retour en images de nos beaux moments de partages.