L'équipe Mikinac

Les actualités de Mikinac

T8aminik (Dominique) Rankin, chef héréditaire et homme médecine Algonquin est le guide spirituel de Thomas Paget, depuis quelques années.

Cette rencontre imprègne et colore les bois ainsi que l’éthique de l’association Mikinac.

Marie-Josée Tardif, sa compagne, a été reconnue par les aînés autochtones du Québec comme une femme ayant de grandes qualités humanistes et spirituelles. Elle est considérée aujourd’hui comme une «kokum » : une grand-mère détenant l’expérience et les connaissances des « sages ».

Shoumis (grand-père) T8aminik et Kokum Marie-Josee Tardif  viennent « chez nous » tous les ans. T8aminik donne son enseignement basé à la fois sur ses expériences de vie et sur ce que lui ont appris ses parents, ses ancêtres et son propre guide spirituel William Commanda.

Ils sont ce trait d’union de cette transmission ancestrale entre les différentes époques et les différents continents !

Avec l’association Kina8at, ils œuvrent ensemble au Québec pour que les peuples des premières nations puissent retrouver leur dignité et les fondements de leurs traditions. De plus, ils œuvrent partout dans le monde à la réconciliation entre tous les peuples et au respect de la nature et de la terre maman.

Ils témoignent de la place de l’être humain sur la terre et nous amène à les suivre sur le chemin de guérison de nos souffrances physiques et psycho affectives en nous invitant à rentrer avec eux dans la matato (hutte de guérison).

Ils prônent tous les deux le respect de tout être vivant, le pardon et l’amour de soi et des autres. Ils transmettent ces précieux enseignements avec une infinie bienveillance, une grande simplicité et autant d’humilité.

« Redevenons libres et sauvages et touchons ainsi l’infini. »

« Tout le monde peut redevenir vrai et peut vivre en harmonie avec la nature. »

« Nous avons reçu un cadeau inestimable, que les animaux n’ont pas, la Conscience : à nous de la célébrer »

Ces phrases sont extraites du livre de T8aminik Ranquin qu’il a co-écrit avec sa compagne Marie-Josée Tardif « on nous appelait les sauvages »

Les membres de l’association Mikinac essayent, tant bien faire se peut, d’être présents à cette Conscience et d’en incarner ses valeurs.

Ainsi l’association Mikinac soutien et contribue aux actions et développement de KINA8AT ( association crée par Dominique et Marie-Josée au Québec)
Un réel partenariat existe entre eux , continuant de bâtir ce pont au dessus de l’océan !

Pour plus d’information sur t8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif vous pouvez vous référer à ces liens :

Cliquez sur les vignettes pour découvrir leurs sites