- Cet évènement est passé
Immersion sauvage avec Kim Pasche
18 juin 2020 - 21 juin 2020
Et si on vous invitait à partager un séjour de découverte, de mise en pratique et de transmission de savoirs faire ancestraux ?
C’est à la découverte d’autres façons de percevoir l’homme dans son milieu que nous vous convions à un séjour sous le signe de “l’ensauvagement”.
Les guides de notre parcours un peu singulier seront tout d’avord les savoirs ancestraux et universels dont l’origine se perd dans la nuit des temps et qui ont toujours permis aux humains de vivre simplement, en réciprocité avec leur environnement. Ces savoirs, dont les peuples racines sont les nobles héritiers encore aujourd’hui.
Nous n’aurons avec nous que l’essentiel pour vivre et la plupart de notre nourriture sera collectée le long du chemin : Nous disposerons d’une base alimentaire en plus de nos découvertes et cueillettes sauvages avec lesquels nous nous nourrirons.
Il nous faudra (ré)apprendre à écouter notre environnement et à faire corps avec la nature : Vent, météo, territoire, végétaux et animaux deviendront tour à tour nos “enseignants”. A l’écoute, en considération et en acuité, nous déploierons nos sens, mis en tension, en alerte, pour trouver le plus juste cheminement commun. Il n’y aura donc pas de programme définitif.
Un itinéraire proposé et une multitude de gestes premiers à voir : allumage du feu par friction ou par percussion, collecte de fibres et confection de cordes et de filets de portage, pêche, taille de silex, abris, noeuds, instruments de musique, etc.
Les places se remplissant rapidement, il est vivement conseillé de réserver votre place à l’avance.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, veuillez nous contacter (coordonnées ci-dessous).
KIM PASCHE : Archéologue expérimental, trappeur, auteur et spécialiste des techniques de vie primitive, Kim anime depuis plusieurs années des stages et ateliers sur les artisanats des peuples premiers, ainsi que sur les savoir-faire liés à la vie en lien nature. Il vit entre l’Europe et le Yukon, au nord-ouest du Canada, où il tente de recréer un mode de vie proche de celui de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il intervient également pour les premières nations du Canada en imaginant de nouvelles formes de transmission des connaissances ancestrales.